Mineures et certificats de langue

Optimisez votre diplôme

 

Qu’est-ce qu’une mineure?

24 crédits dans une discipline spécifique (qui comptent envers les exigences de votre diplôme), ce qui vous permet de donner une orientation additionnelle à ce diplôme et d’en créer un à votre image.

 

Survol des options de diplôme

Un baccalauréat de 4 ans nécessite 120 crédits pour l’obtention d’un diplôme
Un baccalauréat de 3 ans nécessite 90 crédits l’obtention d’un diplôme
          Spécialisation - 60 crédits (programme de 4 ans)
          Majeure - 42 crédits
          Concentration - 36 crédits (programme de 3 ans)
          Mineure - 24 crédits seulement

Exemple d’une combinaison possible avec une mineure:

2019 05 marketing minors graphic FR

 

Pourquoi faire une mineure? Quels sont les avantages?

• Occasion de combiner vos intérêts
• Occasion d’obtenir des connaissances spécialisées dans un sujet plus pointu de votre domaine d’études
• Explorer ce qui pique votre curiosité, que ce soit lié directement à votre domaine d’études principal ou non
• Diversifier vos connaissances et votre apprentissage
• Maximiser votre potentiel
• Diversifier vos opportunités professionnelles
• Créer un diplôme aussi unique que vous

 

Pourquoi prendre une mineure à l’Université de Sudbury?

Nous vivons dans un communauté mondiale complexe, diverse et en constante évolution. Les défis que nous rencontrons aujourd’hui sont uniques et continueront de changer. Une mineure dans les humanités saura complémenter tout autre programme d’études en vous donnant des compétences et connaissances transdisciplinaires qui vous seront toujours utiles dans ce monde qui change rapidement. Étudier dans les humanités vous aidera à aiguiser vos aptitudes en matière d’adaptation; de résolution de problèmes; de communications; et de pensée critique, analytique et créative. Ce sont des compétences transférables et essentielles pour toute carrière et la vie de tous les jours.

 

Les mineures offertes à l’Université de Sudbury:

Études journalistiques:

Étudiez les divers moyens de communication et leurs places dans le monde des médias et du marketing. Apprenez à livrer des messages clairs, concis et stratégiques. Explorez plusieurs méthodes de mise en pratique pour la radio, l’internet, la presse écrite, les relations publiques, etc. Mineures offertes :
Études journalistiques

Folklore et ethnologie:

Étudiez l’ethnologie, le patrimoine immatériel, la diversité culturelle, la mobilité sociale, ou la gestion des territoires culturels et patrimoniaux. Apprenez à envisager la culture et le patrimoine non pas comme des disciplines abstraites ou ancrées dans le passé, mais comme dispositif créatif de développement et de valorisation de la communauté, ici et maintenant. Mineures offertes :
Folklore et ethnologie
Patrimoine et cultures du numérique

Sciences religieuses:

Suivez des cours sur les religions du monde afin de bénéficier d’une nouvelle compréhension et de nouvelles perspectives, ou étudiez votre propre religion pour approfondir votre spiritualité. Vos connaissances et votre compréhension de plusieurs croyances religieuses créeront chez vous une ouverture d’esprit qui vous aidera dans n’importe quel domaine de travail. Mineures offertes :
Sciences religieuses
Islamic Studies (offert en anglais seulement)
Asian Studies (offert en anglais seulement)

Philosophie:

Apprenez comment résoudre les dilemmes d’éthique qui existent dans diverses domaines; les affaires, les sports, la médecine, les sciences de l’environnement, et autres. Examinez les sujets tels que la sexualité, le féminisme, l’éducation, la religion, les arts, et les sciences d’une manière critique pour mieux comprendre les aspects de la réalité. Mineures offertes :
Philosophie
Éthique

Indigenous Studies:

Explorez des cours portant sur la justice sociale, les connaissances écologiques, les enjeux environnementaux, la culture, les langues, l’histoire et les traditions en ce qui concerne les peuples autochtones du Canada.
Note : Ces mineures sont offertes en anglais seulement.
Indigenous Studies
Indigenous Healing and Wellness
Indigenous Peoples and Mining
Nishnaabemwin
Indigenous Environmental Studies

 

Qu’est-ce qu’un certificat de langue?

Les exigences du certificat de langue peuvent être complétées en même temps que vos exigences de diplôme, et ce certificat saura augmenter la valeur de votre CV. Puisque nous sommes une université bilingue et triculturelle, il y a plusieurs options à découvrir chez nous, à l’Université de Sudbury.

Programme FR        ANG     Autre  
Sciences religieuses / Religious Studies   X  X  
Philosophie / Philosophy  X  X  
Études autochtones / Indigenous Studies     X  X  cri, nishnaabemwin   
Études journalistiques  X    
Folklore et ethnologie  X    

 

Certificat bilingue

Exigences:
L’obtention de 15 crédits enseignés en français ou en anglais, mais non pas dans votre langue d’étude principale.

Options pour l’obtention de ce certificat:
• Obtenez 15 crédits de cours au choix qui répondent aux exigences du certificat.
• Prenez une mineure dans un programme offert en partie ou complètement dans une langue autre que votre langue principale d’études. Par exemple : Sociology avec une mineure en Philosophie ou Études journalistiques avec une mineure en Indigenous Studies.
• Étudiez dans les deux langues avec les programmes bilingues. Plusieurs programmes sont offerts dans les deux langues et peuvent être combinés pour compléter votre diplôme, tout comme Philosophy/Philosophie ou Sciences religieuses/Religious Studies à l’Université de Sudbury.
• Complétez 2 majeures, une en français et une en anglais (par exemple, en Indigenous Studies et en Philosophie à l’Université de Sudbury).

 

Certificat multilingue

Exigences:
12 crédits enseignés en anglais ou français, mais pas dans votre langue principale d’étude (les cours de langue sont exclus)

12 crédits du niveau intermédiaire ou avancé en italien, espagnol, nishnaabemwin ou cri

 

Options possibles à l’Université de Sudbury:
• 18 crédits de niveau débutant, intermédiaire et avancé en cri + 12 crédits en français (si vous êtes anglophone) OU + 12 crédits en anglais (si vous êtes francophone)
• 18 crédits du niveau débutant, intermédiaire et avancé en nishnaabemwin + 12 crédits en français (si anglophone) OU + 12 crédits en anglais (si francophone)

A- A A+