Dossier autochtone

Aaniin, Kwe kwe, Biindegek, Bonjour, Hello


Bienvenue à la page du dossier autochtone de l’Université de Sudbury!


L’Université de Sudbury se définit par son caractère bilingue et triculturel, ses racines jésuites et son engagement de longue date envers la promotion des traditions et des cultures des peuples autochtones. En mai 2018, afin d’accroître nos efforts, nous avons accueilli Sarah Rice (srice@usudbury.ca) au sein de notre équipe, pour assumer le nouveau rôle de directrice du dossier autochtone. Voir ci-dessous pour en apprendre davantage sur la gamme de services et d’activités offerts sous ce dossier.

Reconnaissance: Notre institution est située à Sudbury, aussi connu comme N'Swakamok en Anishnabemowin, signifiant « là où les trois chemins se rencontrent ». Ce terrain sur lequel nous apprenons, travaillons et vivons, se situe dans le territoire du traité Robinson-Huron. Nous sommes situés sur les terres traditionnelles d’Atikameksheng Anishnaabeg et de la Première Nation de Wahnapitae, et l'Université de Sudbury est fière de sa relation et de sa longue histoire avec les Anishnaabeg. Nous aimerions aussi souligner la présence et l’importante contribution des peuples Métis, en communauté et sur ce territoire.

 

 

SERVICES D'APPUI AUX ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

L'Université de Sudbury accueille deux personnes-ressources clés du bureau des Affaires étudiantes autochtones de l'Université Laurentienne, selon l'horaire et les détails ci-dessous. Nous vous invitons à profiter de ces services offerts sur les lieux!


HEURES DE BUREAU DE LA CONSEILLÈRE AUX ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

La conseillère aux étudiants autochtones, Cynthia Belfitt, tiendra des heures de bureau dans le Salon d'Études autochtones (à l'Université de Sudbury - salle 108) une fois par mois pendant l'année:

le jeudi 20 septembre 2018 13 h - 16 h
le jeudi 18 octobre 2018 13 h - 16 h
le jeudi 15 novembre 2018 13 h - 16 h
le jeudi 24 janvier 2019 13h - 16 h
le jeudi 28 février 2019 13 h - 16 h
le jeudi 21 mars 2019 13 h - 16 h

Les étudiants peuvent également prendre rendez-vous avec elle en dehors de ces heures: 705-675-1151 poste 1048 / CX_Belfitt@laurentian.ca.


HEURES DE BUREAU DE LA PERSONNE DE SOUTIEN HOLISTIQUE

Gail Charbonneau, personne de soutien holistique du bureau des Affaires étudiantes autochtones, a tenu des heures de bureau ainsi que des ateliers avec sujets variés (“Feast Kits”, “Medicine Pouches”, “Talking Sticks and Sharing Circle”, “Meditation”) au premier semestre. RESTÉS BRANCHÉS POUR LES DÉTAILS DU PROCHAIN SEMESTRE (HIVER)!

Présentement, les étudiants peuvent faire des rendez-vous avec elle et/ou un(e) Aîné(e) au Centre autochtone de partage et d'apprentissage, en communiquant avec elle directement: 705-675-1151, poste 1051 / gcharbonneau@laurentian.ca.

À noter que les services de consultation et les ateliers ne seront offerts qu’en anglais.

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"SOUP'S ON THURSDAYS" (JEUDIS À LA SOUPE)

*Veuillez noter que cette initiative sera reprise au début du semestre d'hiver (janvier). Restez branchés pour les prochaines mises à jour et les détails!

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TABLE RONDE DU TRAITÉ ROBINSON-HURON

Le mardi 23 octobre, l'Université de Sudbury a coordonné une table ronde relative au traité Robinson-Huron (TRH). « Nous voulions coordonner cet événement parce que la discussion est très opportune et pertinente, car la décision du traité Robinson-Huron de 1850 sera annoncée en décembre 2018. Nous espérons que cette table ronde a contribué à informer nos étudiants et notre communauté au sujet de l’histoire du traité pour les personnes qui vivent, travaillent et étudient à N'Swakamok et dans le reste de la région du traité. L'Université de Sudbury a eu l'honneur de fournir un lieu pour une discussion fructueuse sur les impacts qu'un traité de 168 ans peut avoir sur nos vies aujourd'hui », explique Sarah Rice, directrice du dossier autochtone à l'Université de Sudbury.

La table ronde était animée par Brock Pitawanakwat (chef du département d’Études autochtones (Indigenous Studies) de l’Université de Sudbury), et était composé de trois conférenciers très respectés qui ont discuté du cas juridique , chacun avec leur point de vue unique: la perspective traditionnelle/historique, la perspective de la fiducie du TRH (qui a incité le cas), ainsi que la perspective légale. Les invités étaient l’aîné Art Petahtegoose, membre d’Atikameksheng Anishnawbek et professeur à la retraite, spécialisé dans la culture anishnawbek; l’honorable Stephen O’Neill, qui a consacré sa carrière à exercer les fonctions de juge dans le Nord de l’Ontario et à exercer dans des cabinets privés pour le bien des Premières Nations; et Mike Restoule, citoyen de la Première Nation Nipissing, qui a siégé au conseil de la Première Nation Nipissing pendant 17 ans et qui est actuellement chef de la fiducie du traité Robinson-Huron pour les litiges relatifs au traité Robinson-Huron, nommé par les membres du Fonds en 2010.

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De gauche à droite: l'honorable Stephen O’Neill, Brock Pitawanakwat, Sarah Rice,
l’aîné Art Petahtegoose, et Mike Restoule

 

Voir ci-dessous les propos de la table ronde.

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MME CARRIE BOURASSA SUR LA SÉCURITÉ CULTURELLE: LA MISE EN CONTEXTE

Le mercredi 14 novembre, l’Université de Sudbury a accueilli Carrie Bourassa, directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC, pour donner une présentation sur la sécurité culturelle. Au cours de sa présentation, elle a exploré les concepts de sécurité culturelle et de lutte contre le racisme, et ce que cela signifie en milieu universitaire.

« J'espère que cette conversation aidera à nous informer, en tant que membres de la communauté de l'Université de Sudbury, sur la façon dont nous pouvons continuer à faire notre travail de la bonne manière ; d’une manière qui s’appuie sur le travail de réconciliation de l’Université de Sudbury et améliore nos efforts continus pour assurer une institution accueillante, inclusive et respectueuse de la culture », explique Sarah Rice, directrice du dossier autochtone à l'Université de Sudbury.

 

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 Ci-haut (de gauche à droite): Sarah Rice et Carrie Bourassa, PhD  
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Voir la vidéo de la présentation ci-dessous.

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