Dossier autochtone

Aaniin, Kwe kwe, Biindegek, Bonjour, Hello


Bienvenue à la page du dossier autochtone de l’Université de Sudbury!


L’Université de Sudbury se définit par son caractère bilingue et triculturel, ses racines jésuites et son engagement de longue date envers la promotion des traditions et des cultures des peuples autochtones. En mai 2018, afin d’accroître nos efforts, nous avons accueilli Sarah Rice (srice@usudbury.ca) au sein de notre équipe, pour assumer le nouveau rôle de directrice du dossier autochtone. Voir ci-dessous pour en apprendre davantage sur la gamme de services et d’activités offerts sous ce dossier.

Reconnaissance: Notre institution est située à Sudbury, aussi connu comme N'Swakamok en Anishnabemowin, signifiant « là où les trois chemins se rencontrent ». Ce terrain sur lequel nous apprenons, travaillons et vivons, se situe dans le territoire du traité Robinson-Huron. Nous sommes situés sur les terres traditionnelles d’Atikameksheng Anishnaabeg et de la Première Nation de Wahnapitae, et l'Université de Sudbury est fière de sa relation et de sa longue histoire avec les Anishnaabeg. Nous aimerions aussi souligner la présence et l’importante contribution des peuples Métis, en communauté et sur ce territoire.

 

PODCAST

Cliquez ci-dessous pour entendre Sarah Rice, directrice du dossier autochtone à l'Université de Sudbury, parler au sujet d'initiatives et d'événements autochtones récents, et des services pour étudiants autochtones offerts à l'UdeS.